Imprimez le fichier PDF : image

Lecture savoureuse de l’Evangile.

Evangile de Marc, chapitre 9 verset 2 à 10. (Traduction liturgique)
02 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. 03 Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. 04 Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. 05 Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » 06 De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. 07 Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » 08 Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. 09 Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. 10 Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».
Quelques pistes pour continuer le chemin :

Lire lentement le texte, tu peux le lire avec les lèvres même tout bas, tu peux aussi le recopier, prendre le temps de mettre des mots en valeur (changer de couleur, écrire plus gros) .

Regarder le mouvement (monter-descendre),se poser quelques questions : où a lieu la scène ? Qui parle ? De qui parle-t-il ? Prendre le temps de noter la parole qui touche mon cœur, l’écrire ou la dessiner ! Pour déployer le texte, tu peux aller lire :
Exode 19, 24, 33, 40
1 Roi 19
Jean 1,1-18
Comme nous sommes en Carême tu peux lire Jésus à Gethsémani, trouve des points commun avec l’évangile de la Transfiguration : qui part avec Jésus, quelles parole ?...
Marc 14,35-42 35
Allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui. 36 Il disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! » 37 Puis il revient et trouve les disciples endormis. Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ? 38 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » 39 De nouveau, il s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles. 40 Et de nouveau, il vint près des disciples qu’il trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis de sommeil. Et eux ne savaient que lui répondre. 41 Une troisième fois, il revient et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »…..

Tu peux reprendre la lecture à un autre moment, et peut-être seras-tu touché par un autre mot. La Parole de Dieu fait son chemin en nous, elle est vivante

En partage

Extrait de la prière D’Elisabeth de la Trinité (carmélite de Dijon 1880-1906)

O Verbe éternel, parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à Vous écouter,
je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Vous;
puis, à travers toutes les nuits, tous les vides,?toutes les impuissances,
je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière.
O mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement.


Extrait du prologue de la Règle de saint Benoit
Levons-nous donc, enfin, l’Ecriture nous y incite : « L’heure est venue, dit-elle, de sortir de notre sommeil. ». 9 Ouvrons les yeux à la lumière divine. Ayons les oreilles attentives à la voix de Dieu qui nous crie chaque jour cet avertissement : 10 « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs », 11 et ailleurs : « Qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises ». 12 Et que dit-il ? « Venez, mes fils, écoutez-moi, je vous enseignerai la crainte du Seigneur. 13 Courez pendant que vous avez la lumière de la vie, de peur que les ténèbres de la mort ne vous saisissent. »